www.reflexnature.ch



Biographie

Le plaisir de la photographie passe aussi par le partage, c'est pour cette raison que j'ai créé ce site. C'est aussi ma façon de découvrir et de montrer toute la beauté de la Nature et de ses habitants parce qu'il est primordial de prendre conscience de l'importance de préserver cet héritage pour les générations futures.

En plein travail ! 

Je suis né à la fin de l'automne 1964, en Valais et je peux dire que j’ai vécu toute ma jeunesse à la campagne. J’aimais beaucoup aller me promener dans la nature et dans les grands espaces montagnards pour m’évader mais je ne portais pas d’intérêt particulier aux habitants de la Nature, me contentant de les respecter.

A 12 ans, j’ai fait mes premiers pas en photographie animalière en immortalisant quelques chamois, durant la période hivernale, avec le Kodak Pocket-Instamatic que j'avais reçu à Noël. A l’adolescence,mon appareil photo m’accompagnait toujours pour immortaliser des paysages de montagne, lorsque je pratiquais l’alpinisme ou la varappe.

Ensuite, je me suis « exilé » à Genève pour travailler et, au fil des ans, je suis devenu de plus en plus citadin. Les ballades en montagne se sont espacées et mon intérêt pour l’alpinisme a finalement disparu. Par contre, pour les grandes occasions et les vacances, j’avais toujours un appareil photo avec moi pour rapporter des souvenirs à partager avec les autres. Mon dernier argentique fut un Canon EOS 100.

En vingt ans, j’avais presque oublié la nature et tout ce qu’elle m’avait apporté dans ma jeunesse...

En 2004, un déclic s'est produit et c’est à l’occasion de la sortie du Canon 20D que j’ai replongé dans la photographie naturaliste. Depuis, je compense mon manque de connaissances en dévorant des guides, des manuels et tout ce qui me rapproche de la Nature et de ses habitants.

Quelques images sont le fruit d'une rencontre hasardeuse, lors de sorties en billebaude. Pour les autres, c'est le produit de longues heures d'observations, sous un affût de camouflage, à attendre le passage de l'animal... C'est en effet le prix à payer pour faire de la photographie animalière, en respectant au maximum le sujet photographié et son milieu naturel.

Je travaille avec du matériel numérique de marque CANON, soit deux boîtiers "plein-format" ( 5D mark II & 1D x ) et différents objectifs allant du CANON 17-40mm f/4 L au CANON 500mm f/4L IS USM, parfois en combinaison avec un CANON extender 1.4x II. J’utilise un trépied de marque GITZO, sur lequel j’ai monté une tête DIETMAR.



Tirages et droits de reproduction


La plupart des images présentées sur le site sont disponibles à la vente et il est également possible d'acquérir un droit de reproduction pour celles-ci.

Le tarif va dépendre de la grandeur et du type d'impression, de l'utilisation qui sera faite de la photo (exposition, publication, internet, etc...), de la taille de l'image (1/1 page, 1/2 page, 1/4 page, etc...) ainsi que du tirage prévu.


N'hésitez pas à me contacter, si vous avez une demande particulière !

© Copyright  P.-A. Devaud