Andujar – A la recherche du Lynx pardelle (2014)

Le lynx pardelle ou lynx ibérique ou Lynx d’Espagne est une espèce en situation critique. Il ne survit que dans deux noyaux de population situés dans le Sud de l’Espagne. L’une de ces zones se situe dans la Sierra Morena. Il est bien plus petit que le lynx boréal. Il ne pèse que 9 à 13 kg alors que le lynx boréal pèse jusqu’à 35 kg. Il se distingue du lynx commun par une robe beaucoup plus tachetée et par une queue plus courte. Son alimentation est à 80% composée de lapins et sa population a radicalement chuté à cause des épidémies de myxomatose. Des projets de préservation et de réintroduction sont en place et semblent portés leurs fruits, les populations augmentant à nouveau depuis le début de ce siècle. Mais la situation reste sensible, la population totale étant largement inférieure à 500 félins.

Au début du mois de janvier, je suis parti une semaine en Espagne, dans le parc naturel de la Sierra de Andujar pour essayer d’observer et de photographier le lynx pardelle. Cette période de l’année est plus propice à l’observation car c’est la période du rut et ces félins sont plus mobiles durant la journée.

Il s’agissait d’un voyage organisé par deux photographes professionnels (Patrice Raydelet & Fabien Bruggmann).

Le paradoxe réside dans le fait que la Sierra d’Andujar est l’un des plus importants parcs cynégétiques d’Espagne. A côté des élevages de taureaux de combats et des ressources forestières (récolte du liège), il y a une succession d’enclos de chasse aux cervidés où l’accès est interdit. Le lynx pardelle vit dans ces zones fermées. L’observation se fait donc depuis plusieurs belvédères qui jalonnent la route (JF-5004) qui traverse la Sierra mais le résultat est assez aléatoire. Pour augmenter la probabilité de faire des observations et des photographies, il existe la possibilité de payer des guides locaux qui peuvent accéder aux enclos de chasse et qui connaissent le terrain et les habitudes des félins.

Le lynx pardelle, je l’ai aperçu au loin et je l’ai entendu, à la nuit tombante, crié pour appeler la femelle. Et la seule image de lynx pardelle de mon séjour, je l’ai faite en fin de soirée, avec mon Iphone, dans le salon de la Villa Matilde, notre gîte durant ce séjour andalou.

Lynx pardelle - Lynx pardinus - Iberian lynx
Lynx pardelle – Lynx pardinus – Iberian lynx

Durant cette semaine, nous avons aussi visité :

  • un spot pour observer la loutre.
  • Une journée était aussi consacrée à l’aigle ibérique et aux vautours depuis un affût avec vitre sans tain, confortable, spacieux et équipé de WC (le grand luxe). Pour éviter les dérangements, l’accès se faisait de nuit, à l’aller comme au retour.
  • Une autre journée était aussi consacrée aux petits oiseaux depuis un autre affût aménagé avec des perchoirs et une piscine/abreuvoir.

Maintenant, il est temps de regarder ma sélection d’images :