Gallocanta – Grues cendrées (2015)

La grue cendrée est un des plus grands oiseaux d’Europe et on l’entend souvent arriver avant de la voir avec son cri caractéristique qui ressemble à un « grou…grou ».

J’avais déjà eu l’occasion d’en voir dans la région du lac du Der-Chantecoq dans le Nord-Est de la France. En novembre, lorsque l’heure du Festival international de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der arrive, de nombreuses grues cendrées font ici une halte sur la route migratoire qui les conduira en Espagne ou en Afrique. Certaines d’entre elles décident même de rester dans cette région pour hiverner avant de retourner dans le Nord de l’Europe au printemps.

A la mi-janvier, je suis parti une semaine en Espagne pour observer les grues cendrées sur la Lagune de Gallocanta. Situé à une altitude de 995 mètres, ce lac endoréique salé est peu profond et c’est la plus grande lagune intérieure d’Europe. Elle dépasse les 1000 hectares de superficie et fait partie des zones de protection spéciales (ZPS). Cet endroit est attractif pour les grues car il est situé sur la voie de migration et comme il est entouré de zones intéressantes pour se nourrir, plusieurs dizaines de milliers de grues cendrées hivernent sur ce secteur.

Il s’agissait d’un voyage organisé par deux amis photographes (David Greyo & Christophe Salin).

Sur la semaine, nous avions 3 journées réservées dans des affûts fixes pour observer cet oiseau craintif dans de bonnes conditions (sans dérangement et à une distance intéressante). Pour cela, il fallait entrer dans l’affût avant le lever du jour et en ressortir à la tombée de la nuit, soit rester une douzaine d’heures assis dans un cabanon au confort « spartiate » par des températures hivernales. Même avec le soleil, le froid restait mordant. En milieu de semaine, nous avons eu la chance d’avoir une belle averse de neige matinale, ce qui nous a permis de faire quelques images avec des ambiances différentes.

Ces trois journées étaient alternées avec des journées « de terrain » durant lesquelles nous avons fait des photographies d’ambiance, de vols et quelques paysages de cette belle région.

Et maintenant, place aux images :