Angkor – visite du site archéologique (2009)
Angkor est un site archéologique au Cambodge. Il est composé d’un ensemble de près de 200 temples et de nombreux aménagements hydrauliques (canaux) dispersés sur une très grande surface (plusieurs centaines de kilomètres carrés). C’était la capitale de l’empire khmer entre le IXème et le XIVème siècle.
C’est en 1861, début de la conquête de la Cochinchine par la France, qu’Angkor est redécouverte. De nombreuses campagnes de restauration ainsi qu’un important travail de déminage ont été entrepris. Cela permet de visiter une grande partie du site d’Angkor. A cause des mines, il faut toutefois éviter de sortir des zones balisées.
L’ensemble est proche de la ville de Siem Reap et du lac « Tonlé Sap ». Ce lac est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est et c’est un site de première importance du point de vue écologique (reconnu en tant que réserve de biosphère par l’UNESCO). Ce lac est caractérisé par un phénomène exceptionnel : le renversement des eaux. L’eau coule à la saison des pluies (la mousson) du Mékong vers le lac et, à la saison sèche, du lac vers le Mékong. A la saison sèche, la superficie du lac est d’environ 2 700 km2 pour une profondeur d’environ 1 mètre. A la saison des pluie, elle se voit quasiment multipliée par six. On estime que la surface du lac peut alors atteindre 16 000 km2 et sa profondeur 9 mètres, noyant rizières et forêts.