Costa Rica – Safari photographique (2010)

En décembre dernier, nous sommes partis deux semaines au Costa Rica, petit pays d’Amérique centrale coincé entre l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Plus du quart du pays est occupé par des réserves naturelles et des parcs nationaux. Cette jungle protégée abrite une faune extrêmement riche et exceptionnelle. On peut notamment y croiser plus de 900 espèces d’oiseaux, dont le magnifique quetzal. Le Costa Rica a été un pionnier de l’écotourisme et déploie une politique active pour protéger la Nature. Ce pays lutte activement contre la déforestation et a réussi à inverser la tendance en augmentant la part de forêt qui recouvre le pays.

Il s’agissait d’un séjour en milieu tropical pour un safari 100% photographique sur la côte pacifique, dans la province de Puntarenas.

Nous avons commencé notre périple dans la région de Tarcoles avec une excursion en bateau sur le Rio Tarcolitos et un passage dans le parc national de Carara. Ensuite, nous avons séjourné dans un lodge proche du Rio Savegre au milieu de la jungle. Ce lodge est autonome et produit son électricité avec une petite centrale hydroélectrique. Nous avons dormi dans une tente confortable de style sud-africain. Les bruits de la jungle avoisinante arrivaient à nos oreilles à travers la toile de la tente, finissant de parfaire l’immersion totale dans ce milieu chaud et humide.

Après quoi, nous sommes allés dans la péninsule d’Osa, à côté du parc national du Corcovado. Après une petite heure de 4×4 sur un chemin défoncé, nous sommes finalement arrivés au lodge qui allait nous accueillir, au milieu de la forêt tropicale, à proximité de l’océan. Dans cette région, nous avons notamment observé l’Ara rouge.

Avant de retourner à San-José, nous avons pris de l’altitude pour aller photographier des colibris et essayer de voir le quetzal dans la région de San Gerardo de Dota. A 2’200 mètres d’altitude, le climat était bien différent de celui que nous avions eu les jours précédents. La disparition des brumes matinales et l’arrivée des rayons du soleil étaient attendus avec impatience.

Notre séjour était axé sur les oiseaux mais nous avons quand même vu d’autres espèces animales. A l’exception des grenouilles qui ont été photographiées dans une grande serre/terrarium en forêt, toutes les autres photographies ont été faites dans la Nature avec des animaux libres et sauvages.

Bonne visite.