Namibie – Safari photographique (2011)

De retour d’Afrique, continent sur lequel je n’avais pas encore mis les pieds. C’était aussi mon premier séjour dans l’hémisphère Sud.

Si la destination principale était bien la Namibie, j’ai commencé ce voyage par un passage aux chutes Victoria, sur le fleuve Zambèze. Je les ai observées depuis le Zimbabwe. Les populations locales connaissent ces chutes sous le nom de « Mosi-oa-Tunya » (la fumée qui gronde). C’est David Livingstone, premier européen à les observer qui leur a donné ce nom en honneur de la reine d’Angleterre. La chute d’eau mesure 1700 mètres de large et une hauteur maximale de 108 mètres. Elles sont vraiment impressionnantes même si le débit était faible et que les chutes ne coulaient que sur la partie ouest du site à cette période de l’année.

Ensuite, nous sommes entrés en Namibie par la route pour nous rendre dans un paradis humide namibien, situé dans la région du Zambèze (bande du Caprivi). Cette région s’appelle Mamili et a récemment été rebaptisé « parc national de Nkasa Lupala ».

La suite du voyage nous a conduit au bord du fleuve Okavango. L’activité nocturne des animaux était bien audible depuis mon bungalow qui était assez proche de la rive. Nous avons visité le parc national Bwabwata avant de poursuive notre route en direction du parc national d’Etosha.

Ce parc a une superficie de plus de 22’000 km2 et en fait l’une des plus grandes réserves animalières d’Afrique. On peut y croiser plus de 110 espèces de mammifères et plus de 300 espèces d’oiseaux même si les 2/3 du parc ne sont pas accessibles au public.

Après une escale à Swakopmund, au bord de l’océan Atlantique, nous avons poursuivi notre route pour aller dans le parc national de Namib-Naukluft. Avec ces 49’000 km2, il est plus grand que la Suisse. Les dunes du désert du Namib sont les plus hautes du monde et culminent à près de 300 mètres de hauteur. Les arbres secs, brûlés par le soleil, sont là depuis 900 ans et font partie intégrante de ce paysage d’une beauté à couper le souffle, surtout après avoir gravi une dune de sable…

La fin de ce séjour s’est faite à Cap Town en Afrique du Sud, histoire de découvrir le cap de Bonne-Espérance, la ville d’Hermanus pour y apercevoir des baleines avant de prendre de la hauteur à « Table mountain ». Il ne restait plus qu’à visiter quelques domaines viticoles avant de retourner dans l’hémisphère Nord.

Durant ce voyage, j’ai fait beaucoup d’images. Pour faciliter la visite, j’ai donc créé plusieurs galeries en fonction des zones et des étapes qui ont jalonné ce premier périple africain. 

Bonne visite !