Blog - Cap Nord

Eclipse partielle du soleil – 19 mars 2007

Pendant mon dernier séjour en Thaïlande, j’ai eu l’occasion d’observer un spectacle auquel il n’est pas fréquent d’assister.

En principe, il n’y a que deux éclipses de soleil et deux éclipses de lune par année civile mais le nombre peut monter à un maximum de 7 au total. En plus, il faut se trouver au bon endroit et au bon moment pour observer le phénomème. Finalement, il faut aussi que les conditions météorologiques permettent l’observation de l’éclipse.

J’étais dans la région de Chiang Sean (au Nord de la Thaïlande, près de la frontière avec le Laos). Comme j’ai eu connaissance de cet évènement un peu tardivement, je n’avais pas de filtre spécial pour assurer une protection optimale du capteur de mon appareil photo. Ce n’était pas une bonne idée de faire des photos de cette façon. Heureusement pour moi, mon capteur n’a pas souffert de l’exposition au soleil (Merci à la qualité CANON). Si une telle opportunité d’observation devait se représenter à moi, je ne reprendrai pas le risque d’endommager le capteur de mon boîtier numérique.

Par contre, mes yeux étaient bien protégés et c’est très important de le faire. En effet, la rétine peut très vite être endommagée en regardant directement le soleil même lors d’une brève observation.

Voici donc la photographie de cette éclipse.

Eclipse partielle du soleil (19 mars 2007)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *