Depuis une dizaine d’années, je participe régulièrement à des stages de photo animalière sur des étangs dans la région de la Dombes en France.
Cette région française est réputée pour ses très nombreux étangs. C’est pourquoi la Dombes est la première région piscicole en eau douce de France. C’est aussi un paradis pour la photographie des oiseaux.
Certains étangs sont plus faciles d’accès que d’autres. Cela dépend beaucoup du taux de remplissage. Avec beaucoup d’eau, on peut marcher en position presque normale. D’autre étangs nécessitent de se mouvoir à genoux et pour les plus radicaux, il faut ramper. Cela permet de diversifier les observations parce que le niveau d’eau influence la présence des espèces d’oiseaux. Pour observer des limicoles, il faut très peu d’eau car ils se nourrissent de petits invertébrés trouvés dans la vase.
Ci-dessous, voici un exemple d’étang qui manquait d’eau :
Voici à quoi ressemble l’intérieur de l’affût flottant et la vision à travers les « fenêtres » d’observation.
Maintenant, je peux commencer à me déplacer sur l’étang pour aller observer les oiseaux qui s’y trouvent peut-être…
Pour voir la sélection d’images du millésime 2022, il faudra être un peu patient. J’ai fait beaucoup d’images et il faudra les trier avant d’en partager une sélection avec vous. Merci de votre patience et à bientôt !